Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Raisons de tenir ? Avec quels repères ?

Bonjour.
Voici un mois sans la moindre cigarette. Un patch et demie par jour. Il m'écoeure, mais des impulsions de fumer arrivent encore, bien que je puisse les repousser assez vite. Je dors à peine, je compense en mangeant et je grossis, j'enfile,je me sens lourde. Je suis très irritable, prête à fondre en larmes fréquemment, pour des broutilles. Je suis très fatiguée. Je me trouve à l'opposé des récits de récupération de souffle, l'odorat, de sentiment de libération que je lis dans les témoignages. Je ne vois pas de fin, même lointaine, à cette peine. Je n'arrive pas à imaginer une fin de sevrage. J'ai la peau pleine de bleus, à cause des patchs. J'ai essayé sous les pieds mais les frottements rendent la pose inefficace et l'envie de fumer reprend. J'ai donc repris la peine des marques. J'étouffe avec le spray. Les pastilles me dégoûtent. L'infirmier qui me suit est adorable et confiant, il semble reconnaître quelque chose qui n'empêcherait pas de réussir un sevrage. Mais je comprends combien il sera long. Ou devrais-je dire combien il serait trop long. Je suis découragée, déçue. Je voudrais savoir vraiment si tout le monde peut réussir, si je peux réussir, compte tenu de tous ces facteurs. Car si je subis tout cela pour échouer, je préfère fumer. Peut-on parier sur un délai maximum, pour se préparer à le supporter, ou dois-je naviguer à vue sans aucun délai ?
Je ne suis pas prête à subir des années de ce type de vie.
Pouvez-vous m'aider ? Par exemple en me donnant des repères sur ce qui pourra faire indice d'amélioration, dans quels délais maximum. J'ai besoin de me projeter dans une situation moins misérable. Déjà que vieillir est en soi insupportable, avec les maladies, les affaiblissements, l'enlaidissement pour perspective physique...
Si ce que je dois savoir, c'est que j'en ai pour des années, je ne l'accepterai pas. Je vis trop mal actuellement à cause de ce sevrage. Je perds confiance, je m'abîme à vue d'œil, mon mari n'en peut plus de mes rages, de mon énervement, je n'ai plus envie de voir personne. Est-ce que vous pouvez me proposer une thérapie plus efficace ? Avec moins d'effets désastreux ? Est-ce que l'hypnose peut être une solution pour moi ?
Je vous remercie de votre patiente lecture.
Bien sincèrement. Pascale, 68 ans.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! 

La sensation d'écœurement, que vous citez à plusieurs reprises, fait partie des signes de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, vomissement ou diarrhée. Ce qui semble indiquer que votre dépendance physique est moins forte que ce vous pensiez : voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.

Cette dépendance s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.

Mais il en existe 2 autres, qui n'ont rien à voir avec la nicotine.

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.


- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Ces 2 dernières sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.

Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ? 

Une dernière chose, efforcez vous de penser aux  avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par en profiter, les difficulté ne durent qu'un temps ! Ne lâchez rien !!!