Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rapport au temps et dépendance

Bonjour 

Je fume quotidiennement et j essaie d arrêter depuis maintenant 6 ans sans grand succès. 
J ai l impression que je m ennui quand je ne fume pas et que je fume pour faire passer le temps.
Est ce que le ressenti de ce temps qui s étire interminablement est lié à ma dépendance ?
J ai remarqué aussi que quand je ne fumais pas (n ayant pas de paquet de cigarette par exemple) je trouvais ce temps beaucoup plus supportable. 
Merci de votre aide et de votre soutien 

Laetitia

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vouloir arrêter de fumer et d'y travailler depuis 6 ans ! Quelle persévérance !!!

Oui, cet ennui est directement lié à votre dépendance : votre cerveau n'attend qu'une chose, que vous fumiez, puisque vous avez du tabac sur vous ! Pourquoi attendre ? 

Mais quand vous ne pouvez pas (parce que vous n'avez plus de tabac, ou que vous êtes coincé dans un train) votre cerveau admet ce fait et vous laisse un peu plus tranquille.

Allons, vous n'êtes plus loin de l'arrêt ! Mais comment faire ?

C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.

Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ? 

Pour vous encourager à arrêter de fumer, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.

Nous vous souhaitons une belle réussite !