
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ras le bol
J'en ai marre de ne pas arriver à arrêter de fumer malgré toutes mes tentatives, je suis fatiguée mais je m'ennui et j'ai goût à rien ça m'énerve mais j'ai tellement peur de tomber malade, J'en peux plus devoir être aidant pour mon compagnon atteint du cancer du menuisier, je suis en arrêt de travail, je ne sais plus quoi faire, dsl je me suis confiée à vous merci pour votre écoute
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question qui montre que vous êtes volontaire !
Vous avez de bonnes raisons d'être fatiguée et pleine de lassitude. Mais sachez le cycle des arrêts/reprises, même s'il est démoralisant, vous conduira vers la réussite. Il faut en moyenne 4 à 7 arrêts avant de ne plus reprendre.
Vous devez maintenant savoir pourquoi c'est si difficile d'arrêter de fumer.
C'est parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
D'ailleurs, pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo à vous de votre persévérance, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !