Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Réaction allergique patch

Bonjour je constate des plaques rouges qui craquent beaucoup et de la forme du patch
Malheureusement sans patch je n arriverai pas à poursuivre. C est vraiment le patch qui bloque mon avis de fumer. Je ne peux plus mettre de patch de forme carré. Le patch de forme ronde me brûle beaucoup moins mais j ai peur qu avec le temps il finisse par faire la mm réaction
Y a t il des solutions ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

Il peut malheureusement arriver de faire une allergie à l'adhésif d'un patch. Ce qui est rassurant c'est que vous réagissez moins avec les patchs ronds. N'hésitez pas à changer le site de pose du patch. En effet, vous pouvez les coller ou vous voulez sur la partie supérieure du corps. Si les désagréments poursuivent, vous pourrez essayer la marque de patch sur 16 heures (et non sur 24 heures). Votre médecin pourra aussi vous prescrire un traitement local.

Si l'allergie est avérée (réponse allergique à 2 patchs de marques différentes), seules les formes orales pourront vous aider : gommes, pastilles, inhaleur ou spray. Ces formes orales peuvent s'associer pour plus de confort.

Il existe aussi un traitement de seconde intention que l'on peut proposer aux fumeurs dépendants qui ne tolèrent pas les patchs.

Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son sevrage tabagique. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre projet.