Votre question
Rechute et progrés
Bonjour,
Aprés 15 jours d'arrêt, j'ai rechuté pendant une petite soirée en fumant 5 cigarettes. Est ce que le nettoyage des poumons est remis à zéro ? est ce qu'on perd le nettoyage du corps généralement et le progrés qu'on a réalisé pour notre santé ?
Merci beaucoup .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 15 jours !
Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes. C'est un accident de parcours. Il est important de ne pas fumer plus pour ne pas réinstaller la dépendance au tabac.
Le monoxyde de carbone réapparait dans l'air que vous expirez dès que vous refumez, mais rassurez-vous il est proportionnel à la quantité de cigarettes consommées, donc votre taux n'est pas remonté autant que lorsque vous fumiez plus.
Cependant, les rechutes, même en petite quantité, entretiennent votre dépendance physique à la nicotine. Lorsque vous "tirez" sur une cigarette, en quelques fractions de secondes, la nicotine arrive en grande quantité à votre cerveau, il y a un effet "shoot", qui entretient ou réactive la dépendance. C'est ce phénomène qui fait que certains ex-fumeur peuvent parfois rechuter même en ne prenant qu'une seule cigarette, parfois des années après avoir arrêté de fumer.
C'est pour cela que l'idéal, c'est de ne plus fumer du tout.
Cependant deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
Restez optimiste ! N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !