
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute un soir
Bonjour cela fait 17 jours que j ai arrêté de fumer... hier soir j ai rechuté en goûtant une cigarette électronique - goût tabac avec nicotine.... je m en veux mais je vais poursuivre et ne plus penser à cet instant de faiblesse... Ai je perdu tous les bénéfices point de vue santé? Tension, poumon, circulation sanguine, bonne mine...
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. Le fait d'avoir arrêté de fumer présente un grand nombre d'avantages et de bénéfices pour votre santé que vous avez déjà du ressentir.
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivée, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. Revenez au plus vite à l’arrêt du tabac afin de ne pas perdre les bénéfices de votre arrêt.
Dans votre situation, c'est une cigarette électronique donc on ne peut pas parler de rechute car ce dispositif peut être utilisé pour ne pas craquer.
Depuis votre arrêt, vous n'êtes plus dépendante au tabac et vous avez stoppé les risques pour votre santé.
Si vous repreniez une cigarette ou plusieurs, la dépendance risque de se réinstaller et votre cerveau risque de vous en réclamer davantage. Certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendantes au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous.
Avec une reprise du tabac, vous allez supprimer les bénéfices que vous avez obtenus depuis votre arrêt. Ce serait dommage.
Cela peut arriver de ressentir à nouveau des envies de fumer, surtout dans une période de changement ou dans des moments où on ressent des émotions fortes. Vous restez et resterez un ex-fumeur.
Dans ces moments-là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivées pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !