Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute

Bonjour,
Après un arrêt de presque 2 ans, j'ai rechuté il y'a quelques jours en fumant une cigarette dans un environnement fumeur et stressant puisque je commence un nouveau travail. De température très stressée j'ai craqué j'ai fumé plus d'un paquet en quelque jours.. comment faire pour ne pas reprendre totalement ? Cela joue sur mon estime de moi même qui était très basse. Les exercices de relaxation je pratique au mieux Je vous remercie pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

2 ans de vie sans tabac, quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!

Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Tout le monde reprend, alors remontez votre estime de vous-même, car on voit bien que vous ne voulez pas vous laisser faire. Bravo à vous !

Ce que vous devez faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. 

Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins : quelques pastilles ou gommes par jour. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.

Repensez aussi à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ? 

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Vous faites bien d'utiliser votre respiration, et vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Efforcez-vous de vous souvenir des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac  peut vous y aider. 

Encore bravo d'une si rapide réaction !