Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute

Bonjour,

J'ai décidé de faire le mois sans tabac (donc je ne fume plus depuis le 1er novembre 2023). Je faisais beaucoup de rêve avec la cigarette, j'avais très envie de me racheter un paquet, j'étais nostalgique du temps où je fumais et j'ai finalement cédé aujourd'hui, à 12 jours d'arrêt.
Je me sentais particulièrement stressée aujourd'hui dès le réveil... je ne sais pas s'il s'agit du sevrage de nicotine (je n'ai pas de susbtitut) mais à 12H j'ai racheté un paquet et fumé 2 cigarettes.
J'ai ressenti de la honte et de la culpabilité.
Ai-je besoin de faire appel à l'aide de mon médecin ? Puis-je récupérer des substituts de nicotine en pharmacie sans ordonnance ? Tous les efforts sont-ils réduits à néant ou puis-je continuer le mois sans tabac ?
Maintenant que j'ai eu cette faiblesse, j'ai peur de ne plus y arriver mentalement et de céder encore plus facilement...
Merci!

Notre réponse

Bonjour,

Et bien bravo d'abord de ces 12 jours d'arrêt, c'était super ca !!!!

Oui, le stress, fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Pour bénéficier du remboursement des substituts nicotiniques, votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.  Et que vous pouvez aussi les acheter sans ordonnance et être remboursée par la suite.

Et en ce qui concerne votre petit craquage, non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La meilleure preuve c'est que ça vous a contrariée. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ? On dirait bien que non... Alors, bien sûr que vous pouvez continuer votre Moi(s) Sans Tabac ! Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège. 

L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre. Alors vous devriez plutôt ressentir de la fierté de vouloir continuer, et pas de culpabilité d'avoir fait une petite erreur. On en fait tous !

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.