Votre question
Rechute
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 1er novembre et j'ai craqué. J'ai fumé une cigarette il y a 3 jours et une cigarette aujourd'hui. Est-ce que mon combat contre le tabac est perdu? Tout les bénéfices atteint recommence à zéro ? Le sevrage de la nicotine recommence à zéro ? Je suis un peu perdu...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les bénéfices en termes de santé ne repartent pas à zéro, mais chaque cigarette fumée amène quand-même son lot de substances toxiques…
Par contre en termes de sevrage, refumer peut réactiver les récepteurs nicotiniques, donc il vaut mieux ne pas réitérer et réfléchir à la façon dont vous auriez pu résister à ces cigarettes de façon à être "armé" dans le futur, au cas où il y aurait d'autres tentations...
Assurez-vous également que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions. Pour cela vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !