Votre question
Rechute
Bonjour... Voilà j'ai 30ans j'ai décider d'arrêter de fumer chose que j'ai réussi à faire un 1mois et deux semaines sans cigarette et la lundi gros stresse voilà j'ai fumer et tte la semaine j'ai fumer deux par jour. Je m'en veux énormément et j'ai peur d'être de nouveau dépend.. Penser vous que c grave... Je veux pas de nouveau rentré la dedans mais je me sens un peu seule face à sa et je m'en veux beaucoup. Merci pour vos reponses

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt d'un mois et 2 semaines !
Vous avez eu un très bon réflexe de garder le contrôle de votre consommation de tabac suite à votre reprise de lundi dernier, car les craquages lors de premiers mois sans tabac sont "normaux". Les réflexes et les habitudes peuvent être tenaces...
Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas 2 cigarettes par jour qui vont anéantir tous vos efforts faits pendant plus d'un mois !
Mais il est vrai que pour ne pas revenir complètement dans la dépendance d'avant (notamment la dépendance physique), le mieux est de supprimer ces dernières cigarettes prochainement. Plusieurs choix s'offrent à vous :
- L'anticipation: vous avez repris ces cigarettes suite à un stress. Alors posez-vous la question : "Que faire la prochaine fois en cas de stress ? Un exercice de respiration ? Appeler quelqu'un pour parler ? Aller marcher ? Ecouter une musique ?..."
- Vous pouvez opter pour des substituts nicotiniques pour revenir à 0 cigarette. Nous vous conseillons dans tous les cas d'avoir un substitut oral en prévention, comme des gommes, des pastilles, un spray ou un inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
- Si ces dernières cigarettes sont à des moments biens précis journée : quoi faire dans ces moments-là ? Qu'est-ce qui pourrait faire passer les envies de fumer plus facilement ? Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, remplacer le café par une autre boisson, occuper ses mains avec un stylo/un élastique... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternative à consulter dès qu'une envie de fumer arrive.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous gardez le cap, vous ne risquerez pas de replonger complètement comme avant. L'essentiel est de garder le contrôle pour ne pas que la cigarette reprenne le dessus sur vous. Et vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette.
Si vous vous sentez seule et que vous avez besoin de soutien et de conseils dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, ne lâchez rien !