Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute

J'ai repris à fumer bcp trop aujourd'hui suite au confinement et à un fort stress , comment ne pas retomber dans l'engrenage demain ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivée, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.

En effet, cette conjoncture sanitaire particulièrement anxiogène peut fragiliser les fumeurs en tentative d'arrêt du tabac.

Pour arrêter de fumer dans les meilleurs conditions possibles, premièrement, utilisez des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...) et assurez-vous que le dosage est suffisant. Enfin, soyez observante. La réussite du projet tient aussi au fait de prendre régulièrement les substituts. En mettant déjà ça en place, votre niveau de stress va chuter d'un cran ! 

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. 

Mais surtout, appelez-nous au 39 89 ! Tabac Info Service est là pour vous soutenir gratuitement. Durant cette période de confinement nos tabacologues restent présents pour vous accompagner dans l'arrêt. 

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

L’ecoaching gratuit.

A bientôt ?