Votre question
Rechute
Bonjour j avais arreter de fumer durant 5 mois en prenant des chewing-gum à la nicotine et peu à peu plus rien sauf que nous avons hébergé une cousine qui fume et peu à peu j eus l envie de reprendre. J y pensais constamment. De ce fait que je me suis à refumer petit à petit et depuis quelques mois je refume autant qu'avant mon arret.. le tabac me revient à 90 euros par mois au moins et lors de mon arret j avais pris 8kg. N y a t il pas des substituts qui limite la prise de poids et j ai peur de replongeais encore aussi facilement

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre volonté à vaincre définitivement ce tabac,
Il est normal que vous soyez déçu d’avoir repris à fumer mais comme vous dites il faut rebondir. L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liés, néanmoins vous pouvez le faire car vous l’avez déjà fait.
Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt.
Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 5 mois d’arrêt, ce n’est quand même pas rien, et de l’utiliser à nouveau !
Il est souvent observé une prise de poids au moment de l'arrêt du tabac car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Et la prise de poids est d'autant plus importante que l'on s'arrête sans ou avec trop peu de substituts nicotiniques.
Il est possible que les substituts nicotiniques oraux (gommes à mâcher) utilisés lors de votre précédent arrêt ne soient pas suffisant si votre dépendance à la nicotine est forte (test de dépendance). Vous pouvez rajouter des patchs nicotiniques.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !