Votre question
Rechutes
Depuis 60 jours, j 'ai craqué une douzaine de fois, où j'ai accepté ou acheté un cigarrillo. Je suis donc passé de 5 par jour à 5 par mois. C'est mieux, bien sûr, mais c'est pas gagné !!!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
C'est une décision difficile à prendre et vous l'avez prise !
Grâce à ces 2 mois de démarche, vous êtes en train de vous réapproprier votre vie sans tabac. En effet, vous êtes passé de " 5 cigarillos par jour à 5 par mois ".
Dans votre question, vous ne précisez pas si vous utilisez des substituts nicotiniques.
Pour arrêter de fumer, il est important de s'assurer de le faire dans de bonnes conditions :
- se rappeler régulièrement ses motivations à l'arrêt.
- avoir le traitement nicotinique adapté à votre degré de dépendance.
- avoir mis en place des stratégies en lien avec la dépendance psychologique et comportementale.
- se féliciter du chemin parcouru.
- se faire accompagner par un professionnel de santé et/ou un(e) tabacologue.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
La volonté et la motivation seules ne suffisent pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d'un(e) tabacologue vous aideront, il vous orientera dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher...
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pourrez bénéficier de cet accompagnement personnalisé et gratuit.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !
Bonne continuation.