Votre question
Réduction progressive
Ancien gros fumeur de cannabis actuellement je fumé environ 10/12 roulés par jour avec 40 mg de nicotine par patch + gommes à mâcher et cigarette électronique je cherche encore de la motivation en dehors du côté financier

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour rester motivé, souvenez-vous que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances ! Pensez aussi à lister toutes les raisons qui ont fait que vous ne souhaitiez plus être fumeur.
N'oubliez pas qu'il y a 3 types d'envies de fumer différentes, qui ont chacune besoin d'un outil différent pour s'en sortir :
• les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Vous ne l'utiliserez que de manière temporaire, quelques semaines à quelques mois, mais c'est vraiment une aide au démarrage très précieuse ! Vous devez d'ailleurs déjà vous en rendre compte.
• les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
• les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation et tenez bon !