Votre question
Régles douloureuses. Symptômes inhabituels
Bonjour, voilà 12 jours que j'ai arrêté de fumer. Je suis sous patch de Nicotine 15 mg, Je suis indisposée depuis 3 jours et je ressens une fatigue inhabituelle. Mes règles sont abondantes. Douloureuses. Maux de tête. J'ai des difficultés à m'endormir aussi et plus encore avec l'arrivée des règles.... Pourrait il exister un lien entre cela et l'arrêt du tabac ? Les patchs ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
L'arrêt du tabac est un véritable chamboulement pour tout votre organisme. Pendant des années, votre corps a fonctionné en étant intoxiqué par 4000 substances toxiques. Donc lorsque l'on arrête, le temps que tout rentre dans l'ordre, on peut voir apparaitre divers désagréments. Certaines personnes auront des douleurs musculaires ou articulaires, un état de fatigue, des troubles du transit, des affections ORL....
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Les maux de tête peuvent être provoqués par vos règles ou par le manque de nicotine. Dans certains cas, il peut aussi s'agir d'une surdose en nicotine si en plus vous ressentez un fort dégoût du tabac.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Et surtout ne lâchez pas l'affaire ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on s'offre !
Bonne continuation !