Votre question
Remplacer CE
Bonjour,
Peut-on remplacer la cigarette électronique, (dosée à un taux de 12 mg), par des pastilles nicotiniques ou tout autre substitut oraux ?
Comment éviter les flatulences avec ceux-ci ? Il y a t il une marque qui n'en donne pas ?
Merci de votre réponse qui j'espère sera rapide.
Belle journée,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous souhaitez maintenant vous débarrasser également de la vapoteuse.
Vous pouvez bien sur utiliser un substitut oral pour cela : gomme, pastille, inhaleur ou spray.
Il faut par ailleurs bien discerner le besoin de nicotine (c'est à dire la dépendance physique), de l'habitude et du geste (c'est à dire la dépendance comportementale) et de la gestion des émotions (c'est à dire la dépendance psychologique).
Lorsque vous avez l'idée de prendre votre vapoteuse, faites d'abord une activité pendant 5 à 10 minutes : mettre quelques pièces sur un puzzle, boire un verre d'eau, aller aux toilettes, se laver les mains, faire des pompes, un câlin, un exercice de respiration, bref n'importe quoi pourvu que cela vous plaise.
Si l'idée de vapoter est passée c'est que cette idée était liée à la dépendance psycho-comportementale, si l'idée de vapotage est toujours là, vous pouvez alors prendre un substitut oral, c'est qu'il y a alors un besoin de nicotine.
Si vous avez des flatulences avec les substituts oraux c'est que peut-être vous ne les utilisez pas correctement. Voici quelques conseils :
• la pastille doit être déplacée régulièrement d'un côté de la bouche à l'autre jusqu'à dissolution complète en environ 30 minutes, mais vous pouvez la cracher avant si cela devient désagréable en bouche ;
• s'abstenir de boire ou de manger lorsque la pastille est dans la bouche ;
• ne pas croquer ou avaler la pastille.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !