Votre question
Renseignements
Bonsoir, un mois sans tabac et aujourd'hui suite a un stress important j'ai craqué et allumé la dernière cigarette qui restait dans mon paquet depuis l'arrêt. Mais depuis je ressens des picotements sur le corps , comme des coups d'aiguilles, est-ce normal pourrait-il y avoir un rapport ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois passé sans fumer, c'est un cap significatif !
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Vous nous parlez ici d'un grand stress qui vous a poussé à fumer, puis ces picotements. Il est fort probable en effet que tout soit lié au stress. Le stress peut se traduire par de nombreux symptômes. Certaines personnes seront nauséeuses, d'autres verront leur transit s’accélérer... Il est donc possible que le fait de refumer après un mois sans tabac avec un niveau de stress élevé provoque ces picotements.
Au moment ou vous lirez cette réponse, tout sera normalement rentré dans l'ordre.
Vous n'avez du coup plus de cigarette dans votre paquet, vous pouvez poursuivre sereinement votre démarche d'arrêt !
Si vous souhaitez être soutenue, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !