
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Repas
Bonjour
Suite bug info j’ai arrêté de fumer dès le dimanche 25.10, j’ai bien supporté la pression mais depuis le 30.10 je n’arrive plus à me passer de 3 cigarettes par jour, celles de mes 3 principaux repas. Je tiens bon entre les repas, je ne grignote pas non plus mais j’appréhendais chaque repas de peur de fumer. Je ne peux pas réduire mon alimentation et constate que c’est juste à la fin du repas que le besoin est trop fort. En parallèle, je suis passée de 8/10 cafés à 2 par jour. Pouvez-vous m’aider à ce sujet svp ?
Notre réponse
Bonjour,
Alors d'abord, bravo pour vos efforts, vous êtes à deux doigts de la victoire !
Cette envie de fin de repas est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café (ce que vous avez fait, bravo, on va vous laisser les 2 derniers quand même) ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche. Et ça, c'est mieux par rapport à la cigarette.
Il est possible aussi que vous ayez besoin d'un peu de nicotine de substitution à ce moment-là, vous pouvez anticiper et la prendre juste avant le repas, elle sera toujours efficace a la fin de votre repas. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette quasi réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !