Votre question
Reprise cigarette
Bonjour,
J’ai fumé de 2007 à 2014. J’ai arrêté 6 ans et j’ai repris cette mauvaise habitude au décès de ma mère en septembre 2020. Ai je perdu tous les bénéfices de mon arrêt de 6 ans? J’ai l’impression de ne plus voir le bout...
Je suis sportive, pas de problème de santé majeur (sauf un rgo chronique traité depuis 3 ans).

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
6 ans d'arrêt, c'est 6 ans de moins de tabagisme, donc une réduction des risques. En refumant vous ne perdez pas totalement les bénéfices de votre arrêt mais vous recommencez à prendre des risques jour après jour. Et les risques du tabagisme sont les mêmes pour tous les fumeurs : cancers, insuffisance respiratoire, maladies cardio-vasculaires...
Le choc lié à des décès fait partie des situations qui occasionnent une rechute dans l'arrêt du tabac. En effet, lorsque l'on est fumeuse, il existe forcément une dépendance psychologique. Le cerveau a retenu qu'en tirant sur une cigarette, on peut rapidement sécréter des hormones du plaisir. Ainsi, lorsque l'on traverse un moment très éprouvant, votre cerveau va vous rappeler qu'en tirant sur une cigarette, vous pouvez trouver un peu de réconfort. Malheureusement, ce réconfort est provoqué artificiellement, il est aussi très très éphémère...
Votre cerveau a aussi mémorisé que pendant 6 années, vous avez réussi à vous libérer du tabac. Vous avez donc de vraies ressources et même si aujourd'hui ça vous paraît difficile, nous sommes certains que vous pouvez rapidement retrouver cette liberté !
Nous vous conseillons de vous tourner vers les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...). Ils sont sans danger et peuvent vous apporter une aide précieuse, car ils vous aideront à ne pas souffrir du manque physique et permettent de doubler vos chances d'arrêt à un an. De plus pour vous accompagner, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face aux envies des premiers jours
Surmonter les difficultés du quotidien
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Bonne continuation dans votre démarche.