Votre question
Reprise cigarette
Bonjour, je viens de fumer une cigarette après 11 jours d'arrêt. C'était trop tentant mais pas concluant : tête qui tourne. J'ai tout de même peur de rechuter. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo pour ces 11 jours de victoire, passés sans fumer !
Les petites reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas.
Ce qu'il faut faire ?
Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique, et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ?
Et vous ne revenez pas à zéro non plus, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrariée.
Faites le bilan : vous l'avez aimée, elle a été agréable, efficace ? Comme vous dites, tentant avant, mais pas concluant après. C'est bien comme slogan anti-cigarette pour la prochaine fois que l'idée viendra vous titiller...
Vous pouvez continuer sur votre lancée !! D'autant que ce faux-pas vous a vraiment confortée dans l'idée que vous n'aimez pas ça.
Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !