Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise - Comment faire ?

Bonjour,
Après avoir arrêté pendant quasiment deux ans, j’ai repris la cigarette surtout parce que c’est un facilitateur social et parce que c’est une façon de calmer mon stress.
Comment faire en sorte d’arrêter une bonne fois pour toute en me sentant à l’aise dans des moments de détente avec une majorité de personnes qui fument et en ne voyant pas la cigarette comme une façon de décompresser ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :

  • Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
  • Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
  • Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène  de manque)
  • Admettez que des évènements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
  • Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective  intéressante !

En ce qui concerne le stress, bon nombre de fumeurs affirment que le tabac les apaise et permet de réduire leur stress. C'est en fait tout le contraire :

Le tabac est un facteur de stress. En allumant une cigarette, les fumeurs provoquent une légère augmentation de leur tension artérielle, un rétrécissement de leurs artères et une accélération de leur fréquence cardiaque. Tout le contraire, donc, d'un état paisible...

De plus le shoot de nicotine permet de faire anormalement sécréter des hormones du bien-être. Ces hormones vont ensuite "redescendre", ce qui peut se traduire par à une sensation de stress et une nouvelle envie de fumer...

Ainsi, ce sentiment qu'ont les fumeurs, d'une réduction de leur nervosité en allumant une cigarette, provient de la confusion entre le stress et les symptômes de sevrage. En effet le manque de nicotine provoque une sensation de stress. C'est donc le serpent qui se mord la queue. Au plus vous fumez, au plus vous allez stresser et au plus votre corps sera en manque...

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.