
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise de la cigarette après 6jours d’arrêt
Bonjour,
J’ai craqué... et après 6 jours d’arrêt j’ai repris.
J’ai arrêté et j’ai le souhait d’arrêter car avec mon compagnon nous avons le projet d’avoir un enfant.
Je ne suis pas enceinte. Ce projet est tout récent.
Enfin, j’ai arrêté la pilule il y a très peu de temps.
Je souhaitais arrêter avant de tomber enceinte pour avoir le corps débarrassé de produits toxiques et ne pas vivre un état de manque pendant la grossesse.
Seulement sans grossesse réelle j’ai du mal à arrêter.
J’aimerais savoir s’il existe une sorte de calendrier dés comportements après l’arrêt.
À savoir, quelle est la méthode à suivre pour résister facilement. J’ai suivi la méthode d’Alan Carr mais pour la suite de l’arrêt, il y à peu d’indication.
J’aimerais des consignes quotidiennes qui permettent de passer à autre chose, facilement..
Avec la pression du contexte, le travail parfois difficile, les interactions sociales toxiques, j’ai craqué aujourd’hui car j’avais besoin de ma cigarette « soutien »
Je ne sais pas si ma demande est claire, Et surtout si cela est possible de s’arrêter de fumer sans trop de difficultés...
vous remerciant par avance de votre réponse,
Bien à vous
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt et pour votre souhait d'arrêter de fumer avant d'être enceinte. D'une part pour être débarrassée du tabac le moment venu, mais aussi pour être plus fertile et vous donner davantage de chance de réaliser votre projet.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances (stress, soutien, convivialité, récompense...). Et pour y parvenir, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser des substituts nicotiniques, même si entre temps vous êtes enceinte.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et des astuces, et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Pour vous aider au quotidien, vous pouvez en plus télécharger notre application Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier.
Recommencez, mais dans de bonnes conditions...