Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise du tabac après allaitement

Lors de nombreuses tentatives d’arrêt du tabac,j’étais dans un contrôle constant de mes pulsions et la cigarette était une obsession:mon quotidien entier était lié au tabac et je ne profitais plus des moments “agréables” étant submergée par la frustration.A force de contrôle je finissais par exploser et succombais de plus belle.Puis j’ai voulu avoir un enfant.Ma plus grande crainte étant de ne pas trouver la force d’arrêter malgré les dangers pour le bébé.Comme par “magie”, une fois enceinte je n’ai plus DU TOUT penser à la cigarette...jusqu’à la fin de l’allaitement!Retour aux apéritifs entre amis:mon corps réclamait sa dose!J’ai perdu le déclic,même le motif d’arrêt pour mon enfant ne fonctionne plus.Ayant connu un arrêt sans envie, je n’ai pas envie de me retrouver en contrôle constant car cela reviendrait à troquer une dépendance pour une autre.Comment retrouver ce déclic?ma dépendance est-elle due à une association?hormonale?un besoin de retrouver un peu “d’avant” bébé? Merci!

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac pendant votre grossesse et votre allaitement.

Ce fut un merveilleux garde fou pour vous, puisque vous saviez qu'au travers de la grossesse ou de l'allaitement, vous alliez directement transférer les substances toxiques de la fumée de tabac dans le corps de votre bébé.

A la fin de l'allaitement ce n'est pas votre corps qui a réclamé sa dose, car il y a fort longtemps qu'il était sevré de la nicotine, mais c'est votre tête qui a donné le feu vert à la reprise, puisque bébé n'était plus directement impliqué. Cependant en refumant la première cigarette à un apéritif entre amis, vous avez réveillé et réactivé vos récepteurs nicotiniques et remis en marche la dépendance physique… Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale...

Contrairement à ce que vous avez connu pendant le moment particulier de la grossesse, l'arrêt du tabac dans un contexte classique demande c'est vrai, un certain contrôle. Mais pour ne pas que cela vire à l'obsession, il est important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions.

La dépendance au tabac tue quand-même un fumeur sur deux, il ne faut pas l'oublier...

Si vous avez besoin d'aide pour parvenir à vous arrêter de nouveau, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

je fais le point sur ma motivation.

j'arrête de fumer.

je tiens bon.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !