Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise du tabac

Bonjour, malheureusement j'ai craqué, j ai repris il y a 3jours.
Comment revoir le programme ?
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi. Pour ne pas perdre les bénéfices, vous devez arrêter rapidement.

Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.

Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page faire face aux envies des premiers jours

Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.

A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.

N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.

Et si vous souhaitez redémarrer votre coaching et reprogrammer une date d’arrêt, suivez les étapes suivantes :

  1. Pour vous désinscrire, connectez-vous à votre espace personnel sur www.tabac-info-service.fr (en haut à droite sur la page d’accueil). Dans la section « MES INFORMATIONS », cliquez sur le lien :« Me désinscrire ».
  2. Retournez sur www.tabac-info-service.fr et remplissez le formulaire« Je veux arrêter de fumer ».Vous pourrez ainsi relancer votre programme de conseils personnalisés.

Si vous avez téléchargé l’application mobile, vous pouvez également réaliser cette opération en supprimant votre compte (dans le menu en haut à gauche, choisissez dans les Paramètres « Supprimer mon compte ») et remplissez le formulaire d’inscription en modifiant la date d’arrêt.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !