Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise du tabac

À l'âge de 45 ans je me suis mise à fumer après mon divorce, je fumais environ 1 paquet tous les 3 jours. J'avais arrêté depuis le 6 juillet 2019 et le 27 décembre suite à un problème affectif j'ai replongé ! Ce soir , je décide de ne plus refumer mais je m'attends à des conséquences de manque que j'avais éprouvé lors de mon 1er arrêt, est-ce que mon organisme va revenir à un état de bienfaisance et condition physique bien meilleure qu'avant ma reprise ? Je ne prends aucun substitut car cela me provoque des démangeaisons. Merci de votre écoute car je suis déjà stressée. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

L'arrêt du tabac ne peut être que bénéfique à votre organisme : ce que l'arrêt va m'apporter

Cependant pour que cet arrêt soit le plus confortable possible, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Si vous ne tolérez pas les patchs de nicotine, il existe des formes orales tout aussi efficaces.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, la nervosité  et la morosité.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer

faire face à l'envie de fumer

un exemple d'exercice de relaxation

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, ayez confiance en vous, nous seons là pour vous accompagner !