Votre question
Reprise le 01 août 2018
Bonjour j'ai arrêté 2 ans de fumer et repris le premier août 2018 j'ai choisi une date d'arrêt au 16 avril. Pensez vous que une deuxième fois est moins difficile que la première fois ou c'est pareil ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer de nouveau !
Chaque nouvelle tentative d'arrêt est unique, car tout dépend du contexte personnel, de vos motivations du moment... Mais ce que l'on sait c'est que plus vous essayez, plus vous augmentez vos chances de succès.
Pour que l'arrêt du tabac soit le plus confortable possible, il est important de bien préparer votre arrêt du 16 avril prochain.
Nous vous conseillons dans un premier temps bien de réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt (être plus en forme, retrouver la liberté, économies...), mais aussi des craintes que vous pourriez avoir (se sentir énervé, nerveux, les fêtes...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". Vous pouvez ainsi vous les noter, et vous les relire régulièrement pour vous remotiver s'il y a des moments difficiles à traverser.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines vos habitudes de fumeur par de nouvelles, se (re)mettre au sport...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum : "que faire lorsque des envies de fumer surviendront ?" Cela peut être mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress, prévoir des loisirs...
Pour savoir si vous devez utiliser des substituts nicotiniques, vous pouvez faire le test de Fageström. Si vous avez au dessus de 4/10, il sera préférable d'en avoir pour éviter les symptômes de manque de nicotine qui peuvent être désagréables les premières semaines de l'arrêt (changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...). Il existe des patchs à différents dosages, mais aussi des gommes de nicotine, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose qui vous convient.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Je choisis ma stratégie
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous, afin de faire le point sur votre méthode et être prêt le jour J.
L'arrêt du tabac peut être difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Plus vous allez préparer et anticiper, plus ce sera facile !