Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise tabac

Bonjour cela fait 2 fois que j arrête de fumer sérieusement avec la cigarette électronique et à ces 2 fois j ai repris la cigarette au bout d une semaine bien sur la 1 ère cigarette je ne l ai pas apprécié mais

je souhaiterai savoir pourquoi au bout d une semaine je craque .
Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre entrée déterminée dans le cycles des arrêts !

On parle vraiment de cycles, car ces arrêts suivis de reprises sont la norme. Un peu comme on ne peut pas arriver au 10ème étage sans passer par tous les étages précédents.

Et si vous craquez au bout d'une semaine, c'est parce qu'il y a en fiat trois dépendances auxquelles vous devez faire face.

Et que chacune d'entre elle nécessite une parade ! Voici ces trois dépendances :

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

 Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.   

A noter que la vapoteuse ne fait pas partie des substituts nicotiniques : son statu est celui d'un objet commercial dont l'usage est reconnu bien moins dangereux que le tabac. C'est une aidé réelle pour certains, un premier pas dans le changement, pour d'autre, elle entretient voir renforce la gestuelle. C'est peut-être votre cas d'ailleurs.

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, colère ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. 


- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses milles et unes contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien  peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

En moyenne, les ex-fumeurs font cinq tentatives avant de se défaire de la cigarette. Chaque essai est un pas vers l'arrêt définitif. Donc, n'arrêtez jamais d'arrêter !

Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !  

Un “bon” arrêt prend donc en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ?