Votre question
Reprise tabac
Bonjour
J'ai arrêté de fumer en novembre 2021, en utilisant des patchs. Cette méthode m'a très bien convenu (fumeuse depuis mes jeunes années)
Depuis 3 à 4 mois, j'ai des fortes envie de fumer et si une personne fume à côté de moi je prends une cigarette!!Je ne résiste pas
Je n'ai pas racheter de paquets de cigarettes
Que faire pour ne pas retomber dans le piège? Est ce que ce serait bien de remettre
des patchs?
Merci d'avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces long mois d'arrêt !
Vous avez raison de nous contacter, vous êtes sur la voie de la reprise. Mais ne vous inquiétez pas, il y a pleins de petits chemins pour sortir de la route vers le tabac.
Des patchs, pourquoi pas ? Ressentez-vous, hors de la vue de fumeurs, des signes de manque physique de nicotine : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration ?
Si oui, reposez des patchs, mais à un petit dosage, en fonction des cigarettes que vous avez fumé. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Si non, une forme orale, comme de pastilles, pourraient vous aider à résister à la vue d'un fumeur, sur le moment.
C'est vrai aussi que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...
Voici comment les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...) ;
- imitez les gestes que fait un non fumeur : vos neurones seront occupés, consciemment, à faire des gestes de non-fumeur et ils ne pourront plus vous programmer d'allumer une cigarette. Et toc, vous reprenez le pouvoir !
Et si d'autres difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.  Ne pas reprendre, ce n'est pas tout à fait comme arrêter, alors, vraiment, n'hésitez pas !
A bientôt ?
P.S. Avez-vous envie de perdre les merveilles d'une vie sans tabac ? Nous nous permettons de vous rappeler ici les bienfaits de l'arrêt du tabac.