Votre question
Reprise
J'ai une maladie qui fait que je peut pas avoir d'enfant normalement et ce matin je vais à la prise de sang pour un suivi FIV et je vous pleins de femme enceinte ça m'a mis un coup et j'ai fumer 2 cigarettes depuis ce matin.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La procréation médicalement assistée est un moment bien difficile à traverser. Plusieurs sentiments s'entremêlent et ce matin, la vue de ces futures mamans était peut-être la goutte d'eau qui a fait débordé votre vase.
Lorsque l'on est fumeuse, il existe une dépendance psychologique. La cigarette peut accompagner certaines émotions et le cerveau pense (à tort) qu'il gère mieux avec la cigarette. C'est probablement ce qu'il s'est passé ce matin.
Rassurez-vous, une chute n'est pas forcément une rechute, à force d'entraînement, même dans des moments difficiles, la prise d'une cigarette ne vous traversera plus l'esprit !
En attendant, pour vous libérer dans de bonnes conditions, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...), ils sont compatibles avec le projet de FIV.
Ils vous permettront d'arrêter avec plus de sérénité, à condition que le dosage soit suffisant.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui se présentent à vous.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels).
Bonne continuation, ne lâchez rien !