Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Respiration

Bonjour,

J'ai pratiquement arrêté de fumer, je suis a une cigarette par jour depuis plus d'une semaine.

Toutefois depuis que je fume moins j'ai l'impression que mes poumons ne prennent pas asser d'oxygène lors de mes respirations...
Sachant que je fais de l'asthme à effort et que je ne prends pas de substitut mais je vapote légèrement parfois pour résister au désir de nicotine.

Est-ce le manque de nicotine ou le sevrage qui provoque ses difficultés respiratoires ?

Merci.

Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. 

Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après l'arrêt total. 

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.

Pour vous aider à en finir avec cette dernière cigarette, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien, surtout avec la possibilité de faire de l'asthme. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !