Votre question
Rétablissement de la dopamine
Bonjour,
Après combien d e temps a zero nicotine tout se rétablit?
J en suis à 7 jours sans substitut nicotinique et ça ressemble à une vraie dépression.
Quand puis je espérer un mieux ? 3 semaines ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette première semaine ! C'est la plus dure et elle est derrière vous !!!
Les problèmes de tristesse, de déprime, font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ces signes vous sont envoyés par les récepteurs nicotiniques de votre cerveau, qui "s'assurent" ainsi de vous faire craquer et de refumer... Les autres signes sont tous aussi désagréables : irritabilité, anxiété, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Heureusement, ces signes peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Cela suffira peut-être à faire disparaître cette tristesse.
Quant au retour à la normale de la sécrétion de dopamine, il faut en général quelques semaines à quelques mois.
Voici comment cela fonctionne :
La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans la sensation de plaisir et de récompense. La nicotine dans le tabac stimule la libération de dopamine dans le cerveau, ce qui crée une sensation de plaisir et de satisfaction.
Cependant, à mesure que la dépendance à la nicotine se développe, le cerveau peut devenir moins réactif à la dopamine, ce qui peut contribuer à la dépendance au tabac.
Lorsque vous arrêtez de fumer, le cerveau commence à se réajuster et à retrouver son équilibre naturel. Il doit se réhabituer à sécréter la dopamine sans le coup de pouce de la nicotine, il peut être devenu paresseux...
Au fur et à mesure que vous réduisez votre dépendance à la nicotine et que votre corps s'habitue à des niveaux plus bas de cette substance, les niveaux de dopamine peuvent progressivement revenir à la normale. Cela peut prendre un certain temps, c'est comme une rééducation. Cela prend du temps, mais les études ont montré que les niveaux de dopamine et d'autres neurotransmetteurs associés à la récompense et au plaisir se rétablissent après l'arrêt du tabac.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?