Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Réussite

Bonsoir,
Quand peut on considérer que l'on est " sorti" d'affaire, que l'on a réussi ?
Quels sont les pourcentages de réussite au 1er arrêt.
Merci
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Statistiquement, on considère qu'un fumeur devient un ex-fumeur au bout de 6 mois d'arrêt. Car au bout de 6 mois, il a eu le temps d'effectuer le sevrage nicotinique et de se confronter à des situations intimement liés au tabagisme : stress, chagrin, moments festifs... et sans rechuter.

Le pourcentage de réussite à la première tentative d'arrêt de tabac est proportionnel au niveau de motivation du fumeur qui souhaite s'arrêter. Certains essayent "pour voir"... et d'autres sont fermement décidés à claquer la porte au tabac. Et il est évident que le pourcentage de réussite n'est pas le même dans chacune des catégories.

Ce qui est aussi très important, c'est de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

N'attendez plus...