Votre question
Risque reprise tabac
Madame, Monsieur,
J'ai arrêté de fumer debut 2011. Récemment j'ai malheureusement craqué et repris pendant environ 6 mois pour diverses raisons (professionnelles, personnelles). Je me suis neanmoins repris et suis de nouveau parvenu à arrêter il y a 1 mois.
Ma question est la suivante : est-ce que ma reprise temporaire a "ruiné" les bénéfices de mon arrêt pendant ces neuf années? Ou je peux considérer avoir parcouru un certain chemin pour ma santé?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement.

Notre réponse
Toutes nos félicitations pour votre réactivité et votre nouvel arrêt du tabac.
Vous n'avez pas perdu tous les bénéfices des 9 années d'arrêt du tabac. Vous avez juste (ré)augmenté les risques au prorata des 6 mois durant lesquels vous avez fumé. Ce qui est important, c'est d'avoir réagi très vite. Il faut maintenant vous servir de cette expérience de rechute pour ne pas retomber dans le même écueil.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !