Votre question
Risques d'une cigarette après 2 mois d'arrêt
Bonjour, comme indiqué j'ai arrêté de fumer depuis le 16 mars. Aujourd'hui j'ai de plus en plus d'envies et je me demande, quels sont les risques si je fume une dernière cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour cet arrêt.
Ne fumer qu'une cigarette ou très occasionnellement représenterait encore un danger, mais bien moins intense évidement qu'une consommation quotidienne.
Mais cette consommation occasionnelle présente un autre risque, bien plus important. C'est de briser l'abstinence et de provoquer une reprise, qui elle, finirait par le retour à une addiction quotidienne et par là même un à danger important pour votre santé.
Pour progressivement oublié votre ancien plaisir de fumer dans certaines circonstances, prenez conscience de tous les plaisirs gagnés au fait de ne pas fumer. Ces plaisirs là sont quotidiens !
Peut-être ne les voyez-vous pas. Essayez de trouver ce qui allait mieux pendant vos 2 mois d'arrêt. Voici quelques idées, les plus souvent citées ou oubliées par les ex-fumeurs:
- vous respirez mieux, pour vous en rendre compte, faites quelque chose qui, avant l’arrêt vous essoufflait (monter un escalier très vite par exemple)
- vous dormez mieux ou plus longtemps, vous pouvez faire la grasse matinée car plus besoin de se lever pour satisfaire à l’urgence de la cigarette du matin
- vous avez un visage et un teint plus frais, vous avez meilleure mine
- vous êtes fier ou satisfait d'avoir tenu aussi longtemps
- vous sentez bon, votre haleine est fraîche, votre logement ne sent plus le tabac froid,
- vous faites des économies
- vous gagnez du temps
- vous n'aurez plus besoin de fumer dehors sous la pluie
- vous serez moins malade l'hiver prochain
- vous n'avez plus besoin de gérer votre stock ou de vous inquiéter pour savoir si vous pourrez fumer dans telle ou telle situation (chez des non fumeurs, au travail, en train ou en avion)
- vous vous sentez libre,...
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Vous avez très bien commencé, ne lâchez rien !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.