Votre question
Sans accompagnement médical
Bonjour,
Est-il possible d’arrêter durablement de fumer sans un accompagnement médical ? Je tiens bon pour le moment sans rien d’autre que l’envie d’arrêter ... mais je me demande si finalement cela sera suffisant.
Merci par avance
Emilie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Il est tout à fait possible d'arrêter de fumer seul(e) ! Les études scientifiques sur l'arrêt de la cigarette indiquent que plus il y a d'aides (professionnels de santé, substituts nicotiniques et autres...), plus les chances de réussite augmentent. Mais cela ne veut pas dire que sans aides les chances sont nulles !
Chaque personne a et aura sa propre manière d'arrêter de fumer : l'essentiel est de vous sentir à l'aise et confortable pendant cette période de transition.
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouvez des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler quelqu'un, écrire un message pour prendre des nouvelles, occuper ses mains avec un élastique ou une balle anti-stress, faire un exercice de respiration, du sport, de la musique... Vous trouverez d'autres astuces dans notre rubrique Faire face à l'envie.
Mais si les pensées de la cigarette virent à l'obsession, que vos envies de fumer reviennent comme un boomerang, c'est le manque physique de nicotine qui se manifestera. La prise de substituts nicotiniques pourra alors vous aider à passer ce cap. Il existe les patchs à coller sur la peau, les gommes à mâcher, les pastilles à sucer, le spray ou l'inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Vous trouverez sur notre page Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation, et ne lâchez rien !