Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Santé dentaire

Est-il vrai que l’usage de la vapoteuse favorise le déchaussement dentaire? Car c’est décourageant : j’envisageais cette solution pour arrêter…

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question qui montre que vous voulez vraiment débarrasser votre quotidien du tabac !

Ce qui, dans le tabac, favorise le déchaussement dentaire, c'est l'association d'une nicotine d'arrivée très rapide dans le cerveau (7 à 10 secondes) avec tous les autres produits chimiques de la fumée de tabac.

Avec l'utilisation d'un vapoteuse, il ne reste plus que la nicotine d'arrivée rapide, qui contracte les vaisseaux et diminue la vascularisation de vos gencives. Mais vous n'avez ni goudrons cancérigènes ni monoxyde de carbone qui lui, diminue votre oxygénation.

Alors, si la vapoteuse est à ce jour la seule solution que vous pouvez envisager pour vous débarrasser du tabac et de sa fumée, elle peut être une première étape car elle est bien moins dangereuse pour votre santé bucco-dentaire que le tabac. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Dites-vous que ce serait une étape intermédiaire, un début qui vous permettrait de commencer votre arrêt du tabac.

Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.   

Dans un second temps, quand vous vous sentirez prête, vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse. Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.  

Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.  

Votre médecin traitant peut aussi vous aider.  

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.