Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Santé

Bonjour j’ai 33 ans et j’ai arrêter de fumer il y a 1 mois maintenant je l’aide actuellement avec une vapoteuse 12mg/ml et je vapote 1,9mg par jours. 
Mais depuis 3 jours j’ai mal à la gorge et je crache des glaires vert toute la journée et mon nez pareil je suis collé et j’ai également mal au thorax au dessus de la poitrine est ce dû à l’arrêt ou à la vapoteuse ? Est ce que ce sont mes bronches qui ce nettoie

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. 

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. A priori, ce n'est pas elle qui est en cause.

Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. C'est plutôt de l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Le retour de cette sensation s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe et des sensations de ce qui se passe dans leurs poumons. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous sentez que vous devez tousser. Et il n'y a pas de goudrons dans la vapeur, ce qui la rend moins dangereuse que la fumée !

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. 

Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.