Votre question
Santé
Ça fait presque 8 ans que je fume, est-ce grave pour ma santé ? J'ai déjà quelques symptômes à cause de la cigarette comme , ma gencive qui noircie, ma peau qui est imparfaite, mon soufle qui est plus court.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez font en effet partis des méfaits du tabac. Pour arrêter tout ça, nous vous encourageons à vous libérer de la cigarette. C'est le plus beau cadeau que vous pourriez offrir à votre santé ! Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Retenez aussi qu'en arrêtant de fumer avant 30 ans, votre espérance de vie à toutes ses chances pour devenir identique à celle des non fumeurs !
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Et si vous débutiez l'année 2019 avec le fabuleux projet d'arrêter de fumer ?
Bonne continuation !