Votre question
Scanner thoracique
Bonjour,
Je viens de faire mon premier scanner thoracique, le résultat est : Emphysème centrolobulaire marqué. Bronchopathie diffuse à type d'épaississement pariétal.
J'ai vu mon infirmière asalee qui me suit qui me dit évidemment d'arrêter de fumer tout de suite. Elle me parle également d'arrêt de la vapot. Ça me semble compliqué de tout arrêter d'un coup.
Je pense que la situation n'est pas bonne mais je ne comprends le mot "marqué".
Est ce un stade de la maladie ? Est il possible de commencer par l'arrêt immédiat du tabac et attendre un peu pour la vapot.
J'avoue que je suis accablée par la nouvelle et je ne sais pas comment je dois réagir. Si vous pouviez m'aider svp.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac ! Oui, c'est difficile quand on doit encaisser une mauvaise nouvelle comme celle que vous avez reçue !
Nous ne pouvons pas interpréter de mot "marqué", car nous n'en avons pas les compétences, ni les images d'ailleurs. C'est à votre pneumologue ou médecin que vous pouvez poser cette question.
Si votre infirmière azalée vous a conseillé d'arrêter aussi bien le tabac que la vapoteuse, vous allez le faire.
Oui, ça vous semble impossible, mais c'est faisable, et en effet, vous pourriez garder la vapoteuse quelques jours de plus que la cigarette. Pour une transition un peu plus douce.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire (surtout quand l'obligation d'arrêter de fumer vous tombe dessus de manière brutale) c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89. Nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?