Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Se débarrasser de l'association alcool-tabac

Bonjour
Je suis en train d'arrêter de fumer et j'ai remarqué (sur mes précédents essais) que ce qui était le plus difficile pour moi est de ne pas fumer de cigarettes quand je bois de l'alcool (généralement au cours d'un apéro avec des amis ou dans une soirée...). Je n'arrive pas à me débarrasser de cette habitude et généralement je "taxe" des clopes aux fumeurs du groupe, et c'est ça ensuite qui me fait replonger. Auriez vous un conseil pour m'aider ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette nouvelle tentative d'arrêt du tabac. Nous sommes certains que vos efforts paieront ! 

Une addiction est définie par la répétition d’un comportement visant à produire du plaisir ou un apaisement, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. Cette définition s’applique tout particulièrement à la consommation de tabac avec de l’alcool. Ces addictions croisées sont doublement nocives et entretiennent la dépendance.

Les fumeurs tendent à boire davantage d’alcool que les non-fumeurs et à augmenter les quantités fumées lorsqu’ils consomment des boissons alcoolisées.

Sachez que la molécule de l'alcool entraîne une baisse de la vigilance. C'est une des raison qui fait que c'est dangereux de conduire en état d'ébriété. La nicotine, quant à elle, à un pouvoir stimulant.

Ainsi, pour contre-balancer les effets de l'alcool, votre cerveau peut vous envoyer des signaux vous poussant à consommer du tabac. 

Le meilleur moyen de limiter sa consommation de tabac lors d'une soirée est de limiter aussi sa consommation d'alcool. Nous vous conseillons d'alterner un verre d'alcool avec un verre sans alcool. Il est aussi judicieux de se faire servir en premier un verre sans alcool.

N'hésitez pas aussi à prendre un substitut nicotinique oral (pastille, gomme, comprimé, spray ou inhaleur) avant de vous rendre en soirée. Vous pouvez d'ailleurs en consommer aussi durant la soirée.

Si vous utilisez un patch à la nicotine pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez également mettre un patch neuf au moment de la soirée de façon à avoir un maximum de diffusion.

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

En moyenne, les ex-fumeurs font cinq tentatives avant de se défaire de la cigarette. Chaque essai est un pas vers l'arrêt définitif.

Bonne continuation.