Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sécheresse buccale

Est ce normal cette sécheresse buccale avec des patchs ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous supposons que ce désagrément fait suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt ! 

En effet vous retrouvez une sensibilité normale à l'arrêt, et vous pouvez enfin vous rendre compte de l'agression qu'a représenté la fumée du tabac pour votre bouche. Il va falloir quelques temps à cette dernière pour qu'elle soit complètement remise de vos années de tabagisme.

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Si vous avez du mal à voir les effets positifs, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Autre hypothèse, si vous prenez de la nicotine de substitution, c'est que vous êtes en léger surdosage de nicotine, on parle alors de bouche pâteuse. D'autres symptômes de surdosage sont aussi possibles : maux de tête, nausées, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie. Vous pouvez baisser un peu les doses et passer au dosage inférieur à votre patch. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !