Votre question
Sensation d'étouffement et muccus
Bonjour
Voila plus d un an que je ne fume plus mais je vapote a 3 mg de nicotine.
Je suis suivi par un pneumologue qui m as dit que suivant mes examens j ai déjà récupéré en capacité pulmonaire.
Je pratique en moyenne 100 kms de running par mois et tt va bien niveau respiratoire.
Juste que par moment, même au repos, j ai comme une oppression au niveau du diaphragme, comme un manque d aire.
Mais pas tt le tps,ma famille et mon pneumologue me dise que c est du stress et de l angoisse.
A votre avis ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un an, c'est super ! 100 kilomètres de running par mois, on voit que vous reprenez votre santé en main.
A ce stade de l'arrêt, cette difficulté respiratoire ne peut être attribuée au sevrage tabagique. Et si votre pneumologue vous dit que c'est lié au stress et à l'angoisse, c'est que visiblement ce n'est pas non plus d'origine pulmonaire.
Quand vous commencez à vous sentir stressé ou quand vous commencez à ressentir cette oppression, essayez de faire un exercice de relaxation dont voici un exemple, mais bien d'autres sont en accès libre sur internet.
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Et si malgré cela les symptômes persistent, il serait peut-être nécessaire d'envisager d'effectuer un travail de gestion du stress avec un(e) psychologue ou un(e) sophrologue. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac et des informations sur la vapoteuse.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !