Votre question
Sensation de faim
Bonjour,la 1ère fois que j'ai arrêté de fumer j'ai tenu 10 ans. Je crachai du sang ,cela m'a fait peur.Du coup, J'ai arrêté sans aucune aide. Mes pendant ces 10 ans toujours cette sensation de faim et j'avais pris 30 kilos. Aujourd'hui, je commence mon 4 ème jour de non fumeuse.. J'ai commencé à diminuer progressivement pendant 3 mois avec l'aide d'une infirmière Azalée.
J'avais les patchs et les pastilles.j'ai arrêté les patchs au bout d'1 mois .Malgré plusieurs marques différentes je suis allergique à la colle(hypoallergénique compris) Pendant ces 3 mois, je suis passé de 2 paquets /jour à 1 par jour.Ensuite 10 par jour ,et pour finir 5 par jour.La dernière semaine d'arrêt, à partir du jeudi j'ai supprimé 1 cigarette jour.La seule chose difficile pour moi et cette sensation de faim qui ne me quitte pas. Je prends les pastilles nicotiniques,je bois 2 litres d'eau par jour, je grignote des légumes crus : radis,carottes.je lis beaucoup , je m'occupe toute la journée en faisant beaucoup de pause (Je suis en situation de handicap et mon périmètre de marche est restreint). Je ne sais plus quoi faire. Il me reste une vapoteuse jetable à la maison.Mais je n'y est pas touché depuis mon arrêt. Quand je l'utilisait j'avais besoin d'une vrai cigarette après. Pour moi vapoteuse jetable ou électronique ce n'est pas arrêter complètement. Merci pour votre réponse.
Karen ,48 ans

Notre réponse
Bonjour Karen,
Bravo de ce beau parcours ! Quelle persévérance !!!
Sachez d'abord que vapoter, ce n'est pas fumer : la vapeur contient bien moins de substances nocive que la fumée, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Donc si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer du tout, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Attention pas une vapoteuse jetable, dont les liquides sont très mal contrôlés, qui sont un désastre écologique et qui d'ailleurs sont interdites à la vente...
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme l’activité physique. Si vous ne pouvez pas vraiment marcher, voyez si vous pouvez trouver une activité physique pour le haut du corps ?
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce que vous faites avec vos pastilles. Vous avez mis en place tout ce qu'il fallait, il vous reste à patienter pour avoir les résultats, et c'est vraiment dur, ça...
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, vous avez bien progressé, mais notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé,  que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !
Et quand même, bravo de votre arrêt ! Pensez aussi que ça deviendra bientôt plus facile, et que de nombreux avantages vous attendent !