
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sentiment de devoir toujours bouger
Bonsoir, j’ai arrêté de fumer il y a 1 semaine avec les patch de nicotine 21mg. Depuis que j’ai arrêté, je me réveille plusieurs fois pendant la nuit et je me réveille plus tôt le matin aussi. Mais une fois debout, je ressens une forte fatigue et je me force à bouger toute la journée pour ne pas dormir. J’ai toujours l’impression de devoir bouger sans arrêt sinon dès le moment que je ne fais rien je me sent comme en dépression. J’ai vraiment l’impression de devenir fou car il y a des moments de la journée où je cours d’un endroit à l’autre en ayant toujours peur de ne plus rien avoir à faire ensuite. Je suis extrêmement nerveux, chaque bruit me fait mal aux oreilles, et tellement que je pense à tout cela j’ai l’impression de devenir paranoïaque. Je ne suis vraiment pas la même personne qu’avant d’arrêter de fumer et j’ai peur de toujours rester comme ça. Est-ce que tout cela est normal ? Je ne sais plus quoi faire, Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un bon mois de janvier pour votre santé !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
La nervosité et la sensation de déprime sont le signe que vous êtes en manque de nicotine. La solution la plus efficace et la plus rapide est l'utilisation d'un substitut nicotinique type patchs, pastilles à sucer, gommes à mâcher bien dosés pour pallier à ces effets indésirables.
Il est donc fort probable que votre patch à 21 mg soit insuffisamment dosé. Vous pouvez ajouter un second patch à 7 mg. Retenez aussi qu'il est conseillé en plus des patchs de prendre un substitut oral (pastilles, gommes...)
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé gratuitement dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !