Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage difficile

J'ai eu des difficultés à tenir l'arrêt du tabac sur la longueur. J'ai été très stressée (mental difficile) et malade pendant 2 mois (sorte de bronchite chronique) comment éviter de reproduire ça ? Comment se faire aider avec substitut par exemple ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez tenté un arrêt et même s’il n’a pas été couronné de succès, c’est une première expérience qui vous a appris des choses importantes donc félicitations pour cela. Vous avez notamment perçu que vous aviez des difficultés à tenir sur le long terme, à gérer le stress, et à comprendre les signes qui accompagnent le sevrage. Vous voulez aussi en savoir plus sur les substituts.  

  • Sachez alors que pour vivre votre prochain sevrage de façon plus confortable, l’accompagnement par un(e) tabacologue est la meilleure solution. Ceux de Tabac info service, vous guident, soutiennent et accompagnent gratuitement pendant l’arrêt, donc n’hésitez pas à les joindre au 39 89.
  • Si vous préférez commencer seule, sachez que pour mener à bien un sevrage, il convient d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures. Il existe des patchs, mais aussi des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui complètent l’action du patch.
  • N’oubliez pas que la dépendance au tabac est aussi très souvent en lien avec les émotions ou les habitudes et donc il convient de travailler cet aspect-là aussi avec votre tabacologue. Il ou elle pourra aussi vous expliquer les signes qui apparaissent lors du sevrage comme la toux ou la fatigue qui indiquent qu’un grand nettoyage est en route dans votre organisme. Mais rassurez-vous ces signes sont passagers alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de la vie !

Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !