Votre question
Sevrage et substituts
Bonjour, cela fait 15j que j'ai arrêté complètement de fumer du tabac et ses dérivés sous forme de joints qui m'avaient jusqu'à présent empêché d'aboutir a l'arrêt total (cbd, thc etc)
Je n'ai utilisé aucun substitut nicotinique lors de mon arrêt.
Ma question maintenant que j'approche des 1 mois sans nicotine dans le corps est il préférable de ne pas avoir recours au substitut comme les patchs et les gommes pour ne pas les ré introduire dans mon organisme ou cela ne change t'il pas grand chose, ce afin de savoir comment gérer d'éventuels moments de faiblesse que pour l'instant j'arrive a maîtriser.
Merciii !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et des autres produits !
Quand on est fumeur, une dépendance physique et des habitudes s’installent progressivement (café/cigarette, après les repas, en attendant les transports en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne après 4 à 8 semaines d'arrêt total, selon les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller un ou plusieurs substituts nicotiniques les mieux adaptés à vos besoins (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Même si vous avez arrêter de fumer sans substituts nicotiniques, il est totalement possible de reprendre un substitut oral (pastille, gomme), si au fil du temps un des symptômes de manque devenait trop envahissant. Il est aussi recommandé de conserver dans son sac ou dans sa voiture, pendant au moins un an, ces outils, pour les utiliser en cas de besoin dans des situations à risques : premier mariage d'après arrêt ou situation très stressante par exemple.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se passe au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous. Ensemble vous pourrez alors aborder ces éventuels moments de faiblesse comme vous les appelez.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, continuez à vous faire confiance !