
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage tabac
J’ai arrêté de fumer le 12 mai et depuis j’ai tendance à avoir le souffle coupé, des accélérations cardiaques et aussi de la déprime, est normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé !
On peut récupérer du souffle dès les premiers jours de l'arrêt du tabac.
Cette récupération va se faire jusqu'à 9 mois après la dernière cigarette.
Concernant les accélérations cardiaques, les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Généralement, ce type de sensations s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
S'arrêter de fumer, c'est faire le deuil d'un plaisir. Donc sachez vous faire plaisir différemment (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Le sport est aussi une bonne chose, il vous permettra de rééduquer votre souffle et petit à petit vous deviendrez plus performante.
La déprime fait partie des symptômes de manque de nicotine, comme l'irritabilité, l'anxiété, les envies de grignotage...
La prise de substituts nicotiniques tels que les patchs, les pastilles et comprimés à sucer, les gommes à mâcher... dosée en fonction de votre degré de dépendance va diminuer voire ôter ce symptôme.
Si vous prenez déjà des substituts nicotiniques, la dose n'est peut-être pas adaptée à votre degré de dépendance.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :
les bienfaits de l'arrêt du tabac et n'hésitez pas à consulter notre page je surmonte les difficultés au quotidien
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.