Votre question
Sevrage tabagique
Bonjour,
Voilà presque une année que j'ai réduit ma consommation de tabac (4-5 cigarettes par jour) en utilisant en complément des vapoteuse jetable.
J'ai depuis 2 jours complètement aretté le tabac et je n'utilise que cette vapoteuse je table.
J'aurai aimé savoir s'il serait utile de prendre des patchs et d'utiliser une vapoteuse jetable et si oui, dois-je utiliser ces vapoteuses jetables sans nicotine?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !
Les vapoteuses jetables ne font pas partie des techniques validées dans l'arrêt du tabac, mais ça vous a aidé, alors nous nous en réjouissons avec vous.
Et oui, les patchs pourraient vous être d'un grand secours, votre idée est bonne, car le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe.
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées (avant que vous utilisiez les vapoteuses), et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Si la gestuelle est importante pour vous, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Ce sera mieux qu'une vapoteuse sans nicotine : voua avez une gestuelle et une nicotine douce. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.