
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage tabagique
Bonjour, cela fait 1 semaine que j'ai arrêté de fumer la cigarette, je fume depuis mes 18 ans, 1 paquet par jour, donc depuis 3 ans. Est-ce normal de se sentir fatigué, irritable, et d'avoir constamment des vertiges/céphalées ?
Merci beaucoup
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre première semaine sans cigarette !
Les symptômes que vous ressentez en ce moment font partis des signes de manque physique du tabac : stress, irritabilité, tristesse, fatigue, problèmes de sommeil, avoir du mal à se concentrer, obsession de la cigarette, troubles du transit... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Pour réduire et même éviter ces symptômes désagréables, nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques. Il existe sous forme de patchs à coller sur la peau, de gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un(e) médecin, infirmier(ère) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose qui vous conviendra le mieux.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous ressentez le besoin de faire part de vos difficultés dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agira de difficultés passagères !