Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Voilà une semaine que j ai arrêté de fumer (sans substitut) suite à une pneumonie et je suis totalement obsédée par l idée de fumer.J ai parfois des tremblements dans les mains et je me sens tres triste.Est ce normal?

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre arrêt du tabac d'une semaine !

Arrêter de fumer n'est pas une démarche évidente car fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.

Les tremblements, l'énervement, le stress, les pensées obsédantes, l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique au tabac. Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ?

Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique.

La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac. Pour ne pas être frustré psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil... vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.

Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.

Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations, faites les chose dans un ordre différents, changer de trajet pour aller au travail, occupez vous le trajet en voiture avec une pastille nicotinique à sucer ou bien un chewing gum ...

Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation dans votre démarche.